vendredi 6 octobre 2017

Objectif cette année

L'année dernière : 
Nous avons choisi d'orienter nos activités autour de la tolérance. L'objectif étant de faire découvrir à nos jeunes la différence sous toutes ses formes et de leur montrer que malgré ces différences, nous avons tous des points communs qui nous réunissaient.
C'est donc dans cette optique que le temps d'un week-end les jeunes ont pu se glisser dans la peau de réfugiés, tentant l'impossible pour arriver puis se faire accepter en France (week-end d'octobre), découvrir les principales religions du monde (sortie de novembre), aider diverses association lors de missions solidaires (janvier), partir à la découverte des habitants d'un quartier de Paris (sortie de janvier), distribuer des paniers repas à des SDF dans le quartier de la gare du Nord (sortie de février), vivre de véritables jeux paralympiques (week-end de mars), partir en week-end avec d'autres groupes éclés de la région (week-end d'avril et juin) et terminer sur un week-end principalement axé sur l'engagement aux éclés.


 Cette année :
=> Transmettre, expliquer et mettre en œuvre les 5 valeurs de l'association (solidarité, écocitoyenneté, laïcité, démocratie et coéducation)
Par cet objectif, on entend mettre en place des temps uniquement axés sur ces valeurs que ce soit des temps spirituels, des temps concernant l'engagement, ou des actions citoyennes.
=> Découvrir les cultures et modes de vie de différentes régions du monde.
On va demander aux enfants quelles parties du monde ils aimeraient découvrir, apprendre à connaître, mais l'idée est de s'orienter sur un pays par week-end. Le jamboree aux Etats-Unis rentrerait également dans cet objectif.
=> Mettre en place un projet collectif autour de la thématique d'année
L'idée ici est de proposer aux enfants de créer un projet en passant par toutes ces étapes : de l'idée principale à la réalisation concrète en passant par le suivi et la mise en place. Ainsi, les louveteaux en unités ont réfléchis à un projet d'année ce week-end, et les éclés divisés en deux équipages aussi, les plus âgés que nous orienterons plus vers le jamboree aux Etats Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire